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 ». Métiers

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Grosbeth
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MessageSujet: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:28


Liste des métiers référencés


Famille royale

  • Roi
  • Reine
  • Ancien roi
  • Ancienne reine
  • Prince(sse)
  • Pupille

Entourage royal

  • Conseillier(ère)(s) du Roi
  • Confident(e) de la Reine
  • Concubin(e)(s) du Roi ou de la Reine
  • Cuisinier
  • Nourrisse
  • Servant(e)

Protection du Royaume

  • Magicien
  • Apprenti-magicien
  • Chef de l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude ou d'Irianeth
  • Chevalier d'Emeraude ou d'Irianeth
  • Ecuyer d'Emeraude ou d'Irianeth
  • Elève d'Emeraude ou d'Irianeth
  • Chef de l'Armée
  • Soldat
  • Garde

Elevage ou Agriculture

  • Eleveur
  • Berger
  • Palefrenier
  • Paysan, Agriculteur
  • Meunier
  • Jardinier
  • Bûcheron
  • Pêcheur
  • Mineur

Artisans

  • Boulanger
  • Charcutier
  • Forgeron
  • Menuisier
  • Cordonnier
  • Tisseur(se)
  • Brasseur

Commerce

  • Crieur
  • Commerçant
  • Cellier
  • Marchand
  • Fleuriste
  • Tavernier
  • Aubergiste

Erudits

  • Enseignant
  • Script
  • Bibliothécaire
  • Prêtre
  • Médecin
  • Apothicaire
  • Maître d'armes
  • Artistes : peintres, sculpteurs, troubadours...
  • Ingénieur

Rebuts de la société

  • Prostitué(e)
  • Espion
  • Assassin
  • Voleur
  • Esclaves et prisonniers
  • Bourreau
  • Croque-mort
  • Renégat
  • Tueur à gages
  • Voyageur


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:36


Famille royale


ROI
Le roi gouverne son royaume, c'est son métier, sa vocation, sa vie. Il s'agit d'une monarchie absolue -si votre professeur d'histoire a bien fait son travail, les phrases suivantes seront inutiles-.
Sauf exception, il est de sang royal et destiné, depuis sa naissance, à devenir roi. Il est tout puissant, a le droit de vie et de mort sur ses sujets. Peut réclamer qu'il devienne son servant, un chevalier, ou le bannir de son royaume. Il a tout intérêt à entrenir des relations amicales et diplomatiques avec les autres royaumes afin de favoriser le commerce et éviter les guerres, que chaque roi a le droit de déclencher.

Gameplay : Le roi pourra, s'il le souhaite, organiser les doléances. Autrement dit permettre à ses sujets de venir s'adresser à lui s'ils le souhaitent, pour par exemple qu'il règle un problème de voisinage ou accorde sa bénédiction à un bambin ou un mariage. Il est également recommandé, pour la cohésion du pays, d'organiser une ou deux fêtes annuelles. Mais vous pouvez tout aussi bien être un roi froid, enfermé dans son château, ou un tyran qui prend plaisir à enfermer au donjon tous les malotrus qui s'approche à moins de deux mètres du château.


REINE 
  La reine gourverne au côté du roi, dans certains royaumes sa parole a de l'importance, dans d'autres elle n'est là que pour la figuration. La reine n'est pas forcément de sang royal, en fonction du royaume, il est pour coutume ou non que le roi épouse une femme de son rang, ou qu'il choisisse la femme qu'il aime, qu'elle soit princesse ou vendeuse de patates.
  Cependant, il n'est pas rare que les mariages arrangés soient nécessaires entre deux royaumes, afin de renforcer une alliance, d'en créer une, ou bien d'unifier les deux royaumes en un. La plupart des rois et reines ne se sont pas unis par amour. Le roi peut lui être entièrement fidèle, ou s'entourer de concubines, de même pour la reine. Cela dépend de la culture.
  Si le roi meurt ou est détrôné, en fonction des circonstances, elle peut gouverner seule ou non.

Gameplay : Le rôle de la reine varie grandement d'un royaume à l'autre, veillez à bien choisir le vôtre si vous voulez une reine ayant beaucoup de pouvoir ou une reine effacée.


ANCIEN ROI
  Un ancien roi peut avoir décidé de laisser son trône à son descendant ou avoir été détrôné. Dans le premier cas, il garde l'immunitée et est sous la protection du nouveau seigneur jusqu'à sa mort. Dans le second cas, il est banni de son royaume. Il doit chercher à s'attirer les faveurs d'un autre roi ou trouver un métier. Il peut également chercher à avoir un métier dans le premier cas, s'il le souhaite, mais cela n'est pas nécessaire à sa survie.


ANCIENNE REINE
  Dans certains royaumes, la chute ou mort du roi entraîne le détrônement de la reine. Si le roi n'est pas rendu coupable de quoi que ce soit, elle reste dans son royaume et peut, si elle le désire, exercer un métier. Si elle est désignée complice d'un crime, elle est bannie, voir "ancien roi". Si le roi a décidé de céder son trône, et qu'il garde l'immunité et la protection, il en va de même pour sa reine.


PRINCE(ESSE)
  Le prince ou la princesse est le descendant, la descendante du souverain en place. Il, elle est reconnu comme étant un futur roi, une future reine. Il, elle n'a pas le pouvoir de contredire les ordres du roi, de la reine, mais peut les suspendre et en donner de même valeur (ou presque). Si il, elle a des frères et soeurs, il, elle peut renoncer à son héritage et choisir d'exercer un simple métier, ou en cas de possession de pouvoirs magiques, rejoindre les  Chevaliers.
  Les princes et princesses recoivent une éducation remarquable dans tous les domaines. Même s'ils ne rejoignent pas les Chevaliers, il n'est pas rare qu'ils maîtrisent correctement leur pouvoir magique (lorsqu'ils en ont).

PUPILLE
  Le, la pupille du roi, de la reine, du royaume, est un individu qui n'est pas destiné au trône et pas forcément de sang royal, qui est traité à l'égal des princes et princesses. Il vit au château et reçoit une bonne éducation. Toute atteinte à sa personne est prise très au sérieux par le roi ou la reine. Il n'a cependant pas les mêmes pouvoirs que les héritiers au trône : il ne peut pas suspendre les ordres du roi ou en donner. Il, elle peut devenir l'époux, l'épouse d'un prince, d'une princesse d'un royaume voisin afin de former une alliance. Ou devenir conseiller, ou professeur.

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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:40


Entourage royal


CONSEILLER(E(S) DU ROI
Il(s) conseille(nt) le roi dans ses décisions, peuvent se permettre de le contredire ou de le juger mais avec respect. Le roi n'est pas obligé de suivre leurs conseils, il peut également les renvoyer et se passer d'eux. Mais le peuple se sent représenté aux côtés de leur suzerain à travers les conseillers. Ils peuvent influencer fortement le roi, et pas toujours dans le bon sens. C'est un métier à part entière.
Les conseillers possèdent des appartements au château, et sont traités avec obligeance. Ils peuvent tout de même choisir de rester vivre auprès du peuple.


CONFIDENT(E) DE LA REINE
Il, elle, sait tout (ou presque) de la reine. Souvent, c'est une femme, un peu comme sa meilleure amie, qui l'accompagne partout et discute avec elle. Elle joue également le rôle de conseillère. La reine peut décider de ne pas avoir de confidente mais cela peut donner une mauvaise image d'elle, comme si elle cherchait à cacher quelque chose. On attribue souvent une confidente aux princesses, dès leur plus jeune âge, afin que celle-ci se porte garante de la pureté de la princesse (c'est-à-dire de sa virginité).
C'est l'équivalent d'un métier. Le, la confidente vit au château, ses appartements sont proches de ceux de la reine, ou de la princesse. Mais il, elle n'est pas traité comme son égal. Il, elle reste au service de sa majestée et ne reçoit pas d'éducation particulière.


CONCUBIN(E(S) DU ROI OU DE LA REINE
Voir prostitué.
Les concubin(e)s possèdent des appartements au château et sont assez bien traîtés. Le roi a souvent des concubines mais la reine peut aussi en avoir.


CUISINIER
Comme son nom l'indique, le cuisinier cuisine. Il travaille dans un château, sous les ordres et la protection de son roi. Il prépare les aliments, fait mijoter de bons petits plats. Lorsqu'il doit préparer un banquet, toute une équipe de cuisiniers et servants l'aident. Les cuisiniers peuvent devenir boulangers,  aubergistes ou taverniers s'ils le désirent.
Tant qu'il travaille au château, le cuisinier y a des appartements, afin d'être au fourneau tôt le matin et tard le soir. Mais s'il change de métier il doit trouver un logement hors du château.


NOURRISSE
La nourrisse élève les enfants des rois, principalement. Mais il n'est pas rare qu'un couple de soldats ou de chevaliers fassent appel à elle pour éduquer leurs enfants, faute de temps. Elle les élève comme si c'était sa propre projéniture, leur fait à manger, leur apprend à écrire, à parler, les félicite quand ils réussissent à l'école, leur fait un bisou magique quand ils se font bobo... Des liens très forts se forment souvent entre les enfants et la nourrisse.
Lorsqu'elle élève les enfants des rois, elle dispose généralement d'un logement au château, à proximité de celui de l'enfant dont elle s'occupe. Mais lorsque l'enfant devient plus âgé, il n'est pas rare que la nourrisse doivent quitter le château et trouver un métier.


SERVANT(E)
Les servant(e)s travaillent surtout dans les palais et châteaux. Certains riches ne vivent pas au château mais ont les moyens d'en payer un(e). Ils servent les plats, font le ménage. Certains savent également cuisiner et/ou éduquer les enfants. Quoi qu'il en soit, même s'ils sont au service de leur roi/reine, ils restent des personnes à part entière et peuvent décider de quitter leur "maître" quand bon leur semble.
Ils ne sont pas forcément très bien traités et leur salaire est peu élevé. Cependant, ils disposent d'un logement chez leur maître et donc d'une certaine sécurité.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:48


Protection du Royaume


MAGICIEN
Le Magicien ne doit obéissance à personne. Il peut offrir ses services à un royaume en échange de la protection du roi. Mais cela ne le lie pas à ce royaume pour autant. Lorsqu'il offre ses services au royaume, il peut se proposer de conseiller de le roi, d'instruire les héritiers au trône, de veiller sur les moissons, de rassurer les sujets en jouant un rôle de guérisseur, ou tout cela à la fois. Il n'est pas obligé de vivre au château ni même avec le peuple. Les magiciens préfèrent généralement vivre à l'écart.
Ils sont rusés et sages mais ne peuvent rivaliser avec les maître-magiciens. Au fond, ils sont juste des humains avec des pouvoirs magiques ayant refusé de s'en servir pour faire la guerre.
Ils peuvent se spécialiser dans la divination, dans les soins... etc.


APPRENTI-MAGICIEN
C'est un être avec des pouvoirs magiques, plus il est jeune quand il devient apprenti-magicien, mieux c'est. Il peut être un garçon ou une fille, peu importe. Il vient demander à un magicien d'étudier à ses côtés, de devenir son diciple ou le magicien le/la choisit pour devenir son apprenti.
Le parcours pour devenir un véritable magicien est long et rude, on peut abandonner en chemin pour reprendre une vie normale et exercer un métier quelconque, ou même tenter de rejoindre les Chevaliers. Mais une fois devenu Magicien, on l'est pour toujours.
Un apprenti-magicien est reconnu comme étant au même niveau que son maître lorsque celui-ci l'accepte comme tel ou décède. Dans ce dernier cas, l'apprenti-magicien peut considérer lui-même avoir un niveau insuffisant et chercher un autre maître.


CHEF DE L'ORDRE
A l'origine, l'ordre n'a pas de chef. Mais, naturellement, Wellan s'est imposé comme dirigeant des Chevaliers d'Emeraude. Depuis, le chef est élu dans et par la génération de chevaliers les plus âgés étant au complet (c'est à dire, sept chevaliers d'une même génération). Il dirige la totalité de l'ordre mais n'est pas pour autant tout puissant. Les autres chevaliers peuvent se permettre de discuter ses ordres même s'ils doivent les suivre.


CHEVALIER D'EMERAUDE ou D'IRIANETH
Les chevaliers d'Emeraude sont un ordre de chevaliers qui a connu plusieurs "vies".
Tout d'abord lors de la première invasion par Amecareth, dirigés par Hadrian d'Argent, ils parvinrent à repousser l'ennemi. Ensuite, Emeraude 1er la fit renaître à travers des enfants pour défendre le continent lors de la seconde invasion. Ils furent dirigés par Wellan, puis par Jenifael. Enfin, il y a quelques années, le Roi d'Emeraude a à nouveau remis sur pieds l'ordre qui avait mystérieusement disparu.
Le chevalier d'Emeraude est au service des rois d'Enkidiev, mais surtout au service du peuple tout entier d'Enkidiev. Il le protège contre les invasions. Ce sont des humains magiques qui mettent leurs pouvoirs au service du bien et de la paix. Il porte un tunique verte et une armure sertie d'émeraudes. Il a aussi bien apprit à se servir de ses pouvoirs, qu'à élaborer des stratégies et se battre à l'épée.
En temps de paix, le chevalier peut décider d'exercer un simple métier et d'avoir une maison propre.  Mais si la guerre est déclarée, il doit reprendre ses activités de défenseur du continent. Des appartements sont alors à sa disposition dans le château du royaume d'Emeraude, afin que les Chevaliers puissent se rassembler le plus rapidement possible.


ECUYER D'EMERAUDE ou D'IRIANETH
C'est un ancien élève et un futur Chevalier. Il s'occupe du cheval du Chevalier, le selle, le soigne et le nourrit. Tout en apprenant les arts du combat aux côtés de son mentor. Il apprend également à maîtriser ses pouvoirs et à élaborer des stratégies. Les écuyers étudient durant six ans aux côtés de leur mentor. A dix-sept ans, si le Chevalier qui s'occupe de lui est d'accord, l'écuyer est adoubé et devient un Chevalier d'Emeraude à part entière. L'écuyer est soumis aux ordres de tous les Chevaliers, pas juste de son mentor.
L'écuyer peut abandonner sa formation à tout moment pour reprendre une vie normale.


ELEVE D'EMERAUDE ou D'IRIANETH
C'est un enfant doté de pouvoirs magiques, un futur écuyer puis Chevalier d'Emeraude ou magicien. Il reçoit une éducation digne de ce nom au château d'Emeraude. Il vit au château, dort dans les dortoirs pour les élèves et mange aux cuisines du palais.
Les cours se déroulent dans une grande tour, c'est le magicien du royaume, son apprenti et quelques autres volontaires qui les éduquent. Vers onze ans, l'élève peut devenir un écuyer d'Emeraude s'il le désire et qu'un Chevalier est prêt à prendre un apprenti. Si il se rend compte qu'il n'aime pas la guerre et qu'un magicien le repère, il peut devenir un apprenti-magicien. Sinon, il peut reprendre une vie normale.



CHEF DE L'ARMEE
Le chef de l'Armée est sous les ordres du roi. Il dirige les gardes royaux et les soldats. Son but est de protéger la famille royale et le peuple du royaume. L'Armée n'existe qu'à des fins purement militaires. Mais même en l'abscence de guerre, les soldats continuent à s'entraîner, juste au cas où...
Le Chef de l'Armée ne dispose pas d'appartements au château, il a sa propre maison et peut exercer un métier normal en temps de paix s'il le souhaite. Il reçoit une pension de la part du royaume même en période de paix.


SOLDAT
Le soldat doit obéissance au Chef de l'Armée et à tous ses supérieurs, dont les Chevaliers et la famille royale. Il est entraîné à obéir aux ordres, à combattre et à survivre. En temps de paix, il peut exercer un métier et vivre normalement. Mais il est soumis à une sorte d'entraînement de "remise à niveau" chaque fin de mois, pour être toujours prêt à intervenir si la guerre est déclarée. L'exercice d'un métier n'est pas obligatoire puisqu'il reçoit une pension.
Si un soldat est blessé au combat et ne peut plus se battre, il reçoit quand même une pension de la part du royaume. De même, si un soldat est tué au combat, sa famille reçoit une pension.


GARDE
Les gardes travaillent dans les châteaux. Ils surveillent les allées et venues, surtout la nuit. Et veillent avant tout à la sécurité pour les habitants du palais. Ils font des rondes sur les remparts, interpellent les personnes suspectes à l'entrée du château, sont responsables du pont-levis... Ils n'hésitent pas à se jeter dans le combat pour protéger la famille royale.
Les Gardes possèdent de petits appartements dans le château afin d'être toujours prêt à intervenir pour protéger la famille royale. Comme les soldats, s'ils sont blessés et ne peuvent plus exercer leur rôle de garde, ils reçoivent une pension et peuvent prendre un métier normal : ils perdent alors leurs appartements au château. Et s'ils sont tués au combat, leur famille reçoit une pension.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:53


Elevage et Agriculture



ÉLEVEUR
Comme il est si bien défini, l'éleveur élève. Vous ne l'auriez pas deviné, n'est-ce pas ? Hum.
Il élève donc des animaux : vaches, cochons, moutons, chevaux, poules... etc. Et en tire profit. Lait, cuir et viande pour les vaches, viande pour les cochons, laine pour les moutons, dressage pour les chevaux, œufs pour les poules. Il passe sa vie au milieu des animaux et peut être aussi appelé un fermier. En effet, le terme “éleveur”, est plus souvent utilisé pour définir quelqu'un spécialiste dans l'élevage d'une seule espèce (juste des chevaux, ou juste des vaches). Mais il n'est pas interdit d'en élever plusieurs.
C'est un métier stable avec un salaire tout à fait correct. La famille de l'éleveur participe activement.


BERGER
Les bergers de l'univers d'Enkisar sont les mêmes que ceux de notre univers. Ils emmènent le bétail brouter, veille sur lui avec l'aide de chien(s) et le ramène dans son enclos pour la nuit le soir. Ils ont souvent un bâton pour s'appuyer, pas facile de rester debout les trois quarts de la journée. Ils sont de paire avec les éleveurs.
Le rôle de berger est souvent attribué aux enfants. Mais les soldats blessés par la guerre ont aussi tendance à le pratiquer car il ne demande pas beaucoup d'effort.


PALEFRENIER
Le palefrenier peut être considéré comme un "docteur des chevaux". Il les soigne, les nourrit, les abreuve... etc. Les écuries des châteaux ont souvent un grand nombre de palefreniers. Ils aiment les chevaux et le moral des bêtes peut déteindre sur eux. Ils ne passent pas beaucoup de temps sur selle, ils montent même très rarement.
Ils sont payés par le seigneur qui les emploient et, souvent, les logent. Mais ils peuvent aussi travailler dans le peuple, en collaboration avec les éleveurs.


PAYSAN, AGRICULTEUR
Le paysan travaille la terre. Il possède un terrain et fait pousser divers choses, il peut faire des champs de céréales, des vergers, des potagers, des vignes (vigneron) comme cela l'arrange. L'important est prendre bien soin de ses plantes pour ne pas perdre sa récolte. Lors d'années très difficile, il peut aller demander un aide financière au roi, même celle ci ne lui sera peut-être accordée que sous certaines conditions.
Le paysan troque ou vend ce qu'il produit. C'est un travail difficile et quotidien, il ne peut pas prendre de vacances, mais le salaire est très instable car la récolte dépend beaucoup des saisons.


MEUNIER
Le meunier récupère les céréales produit par le paysan et les transforme en farine grâce à son moulin. Ce dernier est d'ailleurs souvent le lieu de vie du meunier et il doit veiller à son bon fonctionnement. Il peut s'agir d'un moulin à vent ou d'un moulin à eau. Dans le premier cas il se situera sur une lande, et dans le second à proximité d'une rivière.

Gameplay : Du fait qu'un moulin doit se situer à côté d'une rivière ou sur une lande, veillez à vérifier sur la carte si votre moulin peut existe ou nous avant de décider de jouer le rôle d'un meunier.


JARDINIER
Ces personnes cultivent des plantes, de toutes sortent. Autant des fleurs qu'ils vont aller vendre au fleuriste, que des arbres qu'ils vont vendre aux nobles (plus l'arbre est âgé, plus il vaut cher mais plus il est difficile de le déplacer) ou que des pousses d'arbres fruitiers pour les fermiers, paysans ou autre qui souhaitent faire pousser un verger. Il travaille sur de grands terrains pour faire pousser toutes ses plantes. Le terrain ne lui appartient pas, c'est celui du roi. Mais à la cour, devant ses sujets et auprès de ses voisins, ça sonne bien de dire qu'on a une exploitation pareille et des jardiniers.


BÛCHERON
Le bûcheron passe le plus clair de son temps dans la forêt, il coupe des arbres et en replante (pour pouvoir en recouper plusieurs années plus tard). C'est un travail rude car il doit être pratiquer en toutes conditions, que ce soit sous la neige ou sous le soleil brûlant. Le bûcheron troque ou vend ses troncs d'arbres au menuisier.
C'est un métier important pour la communauté et respecté mais les bûcherons intimident.

Gameplay : Ce métier s'accompagne d'une forte carrure, et forte musculature pour pouvoir couper et soulever des troncs d'arbre. Il est souvent pratiqué en équipe d'au moins trois bûcherons.


PÊCHEUR
Pour les régions bordées par la mer ou traversées par une rivière, il existe le métier de pêcheur. Ce dernier peut avoir un bateau ou non. S'il travaille en mer, il en a un et il ne travaille pas seul.  Les pêcheurs de Zénor sont très réputés.
Cependant le poisson est une denrée périssable, à consommer rapidement avant qu'il ne soit plus frais ! Dans le cas contraire, des maladies pourraient se répandre dans la communauté.


MINEUR
Les mineurs minent (hoho quelle surprise).  Ils passent la plupart de leurs journées sous terre avec des lanternes et des pelles et des pioches, ils creusent à la recherche de minerais plus ou moins rares afin de les revendre à la surface. Les mineurs ont une espérance de vie assez limitée mais leur métier est assez rentable. Ils revendent leurs minerais à toutes sortes de personne, cela peut aller du sujet lambda pour le charbon au roi pour une pierre précieuse.

Gameplay : Comme je viens de le dire, les mineurs ont une espérance de vie limitée, de plus nous sommes à l'époque médiévale. Donc au delà de 25-30 ans votre personnage est mort, navrée.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:56


Artisans


BOULANGER
C'est l'un des métier les plus importants pour le peuple. La boulangerie est située au centre du village. Le meunier vient y livrer sa farine avant le lever du soleil et une odeur de pain frais se dégage de la boulangerie quelque heures plus tard. En fonction de la qualité de la farine et de la cuisson, le pain a un prix différent. Le boulanger peut aussi bien travailler au village que dans les cuisines du château.
Le pain est l'aliment principal, autant pour les sujets que pour la famille royale, c'est donc un rôle très sérieux que d'être boulanger. Il a maximum deux apprentis pour l'aider dans sa tâche, sa famille participe également -en partie à la vente.


CHARCUTIER
Le charcutier s'occupe de la viande. Il la coupe, la nettoie, en extrait les nerfs, la hache, la déchiquete ou non... etc. Bref, il la rend comestible pour ses clients. La viande, riche en protéïnes, est chère et n'importe qui ne peut se permettre d'en acheter. C'est un plat de luxe destiné en priorité à la famille royale.
Cependant, il existe des morceaux moins chers et plus abordables pour le commun des mortels.


FORGERON
Le forgeron est un homme qui travaille le fer, il chauffe son métal puis à l'aide d'un marteau et d'une enclume il forme des objets. Il peut aussi bien fabriquer des serrures, que des outils pour les champs ou des armures et des armes. Il est très important. Souvent au centre du village, la forge est une véritable fournaise. Le forgeron peut être seul ou avec un (jusqu'à trois) apprentis. Il vend ou troque les objets qu'il fabrique.

Gameplay : Ce métier s'accompagne d'une forte carrure : des épaules larges et un torse musclé. La moustache n'est pas obligatoire contrairement à ce que la BD Astérix et Obélix laisse penser.


MENUISIER
Le menuisier travaille le bois, tout aussi important que le  forgeron, son atelier n'est pourtant pas au centre du village puisqu'il doit être à proximité des forêts où travaillent les bûcherons. Il est souvent aidé d'apprentis (jusqu'à trois). Il peut aussi bien fabriquer des charpentes pour les maisons (charpentier) que des meubles ou des objets plus petits et délicats (on appelle ça un travail d'ébéniste). Il vend ou troque les objets qu'il fabrique.

Gameplay : Tout comme celui de forgeron, Ce métier s'accompagne d'une forte carrure : des épaules larges et un torse musclé afin de pouvoir porter des pièces de bois de grande taille.


CORDONNIER
Après qu'un animal soit passé chez le bourreau qui lui enlève la vie, puis chez le charcutier qui lui enlève la chair, le cordonnier récupère la peau. Il la tanne, la travaille longuement. Et l'utilise pour fabriquer des vêtemens, des chaussures, des sacs, des fourreaux d'épées, etc. Tout cela de ses petites mains (Eh non, pas de petits chinois sur Enkisar). En fonction des périodes de l'année, le cuir a une valeur plus ou moins élevée, le salaire du cordonnier varie donc grandement.
Il peut aussi se charge de réparer des vêtements, chaussures, sacs ou fourreaux abimés.


TISSEUR(SE)
Les tisseurs récupèrent la laine des moutons et la travaille pour qu'elle prenne la forme de fils qu'ils peuvent ensuite tisser les uns avec les autres pour former des vêtements, des couvertures, des toiles... C'est un travail précis et long, réalisé à l'aide d'un métier à tisser. Les tisseurs sont très bien payés puisque leur travail est délicat. Les tisseurs peuvent aussi teindre les tissus, c'est aussi un travail long et coûteux (notamment en fonction de la rareté des teintures) et également polluant. C'est pourquoi l'atelier de teinture est parfois excentré de la ville car il dégage des fumées et des odeurs très fortes.

Gameplay : Ce métier est souvent assuré par des femmes ou des jeunes car leurs doigts fins sont plus habiles que ceux des hommes.


BRASSEUR
En collaboration avec les vignerons et les paysans, les brasseurs récupèrent les matières premières pour produire divers alcools plus ou moins forts. Ce travail s'étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années d'où le prix plus ou moins du service. Les monarques font souvent appel à leurs services pour produire des vins de qualité, tandis que les taverniers et les aubergistes se fournissent en bière.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 17:59


Commerçants


CRIEUR
Le crieur est sur les places des marchés, dans tous les royaumes. Des urnes sont posées à l'entrée du château et les habitants peuvent y déposer des réclamations, des annonces, des recherches, des promos, des déclarations... écrites sur des parchemins que le crieur va crier sur la place du marché, aux oreilles de tous.  Son salaire est celui qu'on veut bien lui glisser dans son urne ou lui déposer dans son chapeau le jour du marché.


COMMERÇANT
Comme son nom l'indique, le commerçant fait du commerce. Il est la transition entre le peuple et les artisans, entre les acheteurs et les fabriquants. Il vend surtout des produits non consommables, tel que du tissu, du cuir ou, des fleurs ou des oeuvres d'art.

Gameplay : Avec ce rôle vient une certaine carrure pour porter les cagots, donner de la voix pour attirer les clients et intimider les voleurs.


CELLIER
Un cellier est l'équivalent d'un épicier de nos jours. Il est comme le commerçant : il fait du commerce, est la transition entre le peuple et les artisans, entre les acheteurs et les frabriquants. A la diffèrence près qu'il vend des produits consommables, c'était à dire des denrées alimentaires : de la viande, des légumes, du pain... etc. En fin de journée, on peut trouver des produits bien moins chers, ils sont restés sur l'étalage longtemps et sont moins frais qu'au début.

Gameplay : Avec ce rôle vient une certaine carrure pour porter les cagots, donner de la voix pour attirer les clients et intimider les voleurs.


MARCHAND
Le marchand est, lui aussi, un commerçant. Lui, il vend de tout, absolument de tout. Et particulièrement des objets dont on ignore l'utilité mais surtout la dangerosité. Il s'arrête parfois sur des marchés dans les cour des château, sur les places de villages. La plupart du temps, il sillonne les routes, à la recherche d'objets rares à revendre à bon prix.
Ils sont souvent avares et cupides, amateur de récits de voyages. Puisqu'ils sont souvent sur les routes, avec leur charète remplie à craquer et leurs boeufs qui la tirent tranquillement, ils rencontrent des voyageurs qui sont bien content de pouvoir s'approvisionner en vivres.


FLEURISTE
Un fleuriste achète des plantes au jardinier et les vend. Ce sont surtout les nobles qui sont intéressés, c'est pourquoi il n'y en a pas dans les villages. Mais un paysan peut très bien venir acheter de belles fleurs, pour sa dulcinée (ou son dulciné) ou pour son roi (ou sa reine). Les fleuristes sont de bons conseils autant pour faire pousser vos plantes que pour confier vos problèmes. Ils se plaisent à jouer le rôle de ce qu'on appelle aujourd'hui un psyhologue ou un charlatan malin.


TAVERNIER
Si vous voulez confier vos problèmes à un homme, un vrai, le tavernier est là pour ça. Et tout l'alcool dont il dispose également. Mais attention, il faut payer. Les taverniers ont trop souvent tendance à faire crédit, heureusement que la fréquentation des tavernes ne fléchit jamais ou ils feraient faillite.
Les taverniers sont en étroite collaboration avec les brasseurs mais aussi les prostituées.


AUBERGISTE
Alors qu'à la taverne vous irez surtout boire, l'auberge vous offre le gîte et le couvert... J'ai dit offrir ? Non c'est payant bien entendu. Encore une fois, les aubergistes sont assez arrangeants et font souvent crédits. En fonction de leur emplacement, les auberges sont pleines à craquer ou désertes. Les voyageurs y font souvent escale.
La famille de l'aubergiste vit avec lui à l'auberge, souvent dans l'arrière boutique. Ce qui offre une ambiance chaleureuse et familiale pour tout voyageur un peu paumé.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 18:04


Érudits


ENSEIGNANT
Les enseignants sont en charge de l'éducation des jeunes. La plupart vivent dans les châteaux et se concentrent sur l'éducation de la famille royale mais quelques uns d'entre eux ont le courage de fournir des cours aux enfants du peuple qui le souhaitent -et qui ne sont pas forcés d'aller travailler pour faire vivre leur famille.
Ce ne sont pas forcément des mines de savoir mais dans un monde où l'éducation est si peu répandue, le simple fait de savoir lire et écrire est intéressant et peut rapporter un salaire.


SCRIPT
En effet, il suffit de savoir écrire pour avoir un salaire. Les scripts peuvent s'installer sur la place du village et proposer leurs services à qui le souhaite. Leur travail consiste à écrire des lettres pour ceux qui ne savent pas écrire et qui souhaitent envoyer un message à l'autre bout du continent. Ce métier ne rapporte pas grand chose et est souvent pratiqué avec un autre (comme crieur ou artiste).

Gameplay : Le script est un individu discret qui connaît les secrets de beaucoup de monde.  Il peut décider d'user de ces secrets au risque de perdre la confiance de ses clients.


BIBLIOTHÉCAIRE
Un métier peut répandu dans un monde où beaucoup de livres ont été brûlés par honte. Les bibliothécaires vivent généralement dans les châteaux, là où la majorité des écrits sont rassemblés. Ils ont de petits appartements à côté ou dans la bibliothèque même. Ils passent leur journée à lire et à ranger les livres. Ce métier peut être allié à un rôle de conseiller.  


PRÊTRE
Les prêtes ont dévoué leur vie aux dieux, à les vénérer et à répandre leur parole. Ils vivent à proximité des églises et sont généralement très humbles, se contentent de peu. Il existe quelque prêtres guerriers mais ils sont rejettés par les autres prêtres qui prônent le pacifisme. Pour eux, tout n'est qu'amour et vie procurés par Aiapaec et Aufaniae.
On peut devenir prêtre très jeune, comme très vieux. Mais une fois qu'on le devient on peut difficilement revenir à une vie normale. Du fait de la confession, les prêtres connaissent beaucoup de secrets mais ne les révèlent sous aucun prétexte. C'est l'éthique religieuse.


MÉDECIN
Leur rôle consiste à soigner tous ceux qui en ont besoin à l'aide de moyens naturels, donc sans user de la magie. La plupart des médecins préfèrent rester parmi le peuple, se concentrer sur un village ou sillonner le continent, plutôt qu'être enfermé dans un château à s'occuper de la famille royale.
Ils sont souvent payé en nourriture ou en logement pour la nuit.


APOTHICAIRE
Les apothicaires sont peu répandu, ils vendent des plantes, des racines, des potions, des onguents ayant des effets apaisants, soignants. Les effets secondaires sont cependant nombreux donc tous ces produits sont à consommer avec prudence.
Les principaux clients des apothicaires sont les médecins mais quelques particuliers viennent parfois se fournier en médicaments qu'ils connaissent bien. Certaines racines sont connu de tous pour avoir des vertus apaisantes et il n'est pas besoin de consulter un médecin pour le savoir.
Cependant ce sont souvent des composants rares et chers qui ne sont pas à la portée de tous. Bien que les clients sont irréguliers et rares, l'apothicaire a un salaire respectable. Il passe beaucoup de temps en forêt pour récupérer des matières premières, il aime également rencontrer des marchands pour obtenir des composants plus rares.


MAÎTRE D'ARMES
Le maître d'armes enseignent les arts du combat aux premiers chevaliers, aux écuyers lorsque leurs mentors ne sont pas là, aux soldats, aux gardes, aux princes, à tout ceux désireux d'apprendre à manier une épée, un poignard, ou même ses poings, du moment qu'on le paye. C'est un professionnel en arts martiaux, lutte, escrime... et son métier est de les enseigner.
Il peut avoir un métier supplémentaire et n'a pas de logement au château bien qu'il y passe beaucoup de temps. Il est souvent très proche du forgeron.


ARTISTES : PEINTRE, SCULPTEUR, TROUBADOUR...
Les artistes sont plus ou moins appréciés en fonction des pays et des classes sociales. Les elfes les apprécient énormément mais ce n'est pas le cas de tous. Les sculpteurs sont souvent employés lors de la construction de château ou de bâtiments religieux. Les peintres sont engagés pour réaliser des portraits de la famille royale et les troubadours sont appréciés sur les places des villages, pour les fêtes ou parfois au château en tant que divertissement.
Ce sont des métiers instables et il est difficile d'en vivre.


INGÉNIEUR
Aussi appelé inventeur, l'ingénieur a de nombreuses connaissances, il sait écrire, lire, il est aussi parfois artiste, il a le savoir théorique pour construire des bâtiments, des armes, et faire la guerre. Mais son rôle est de créer, des machines et des appareils qui seront utiles au quotidien pour les gens du peuple (des outils pour labourer la terre plus efficacement), ou utiles au combat (catapulte).
Ce métier n'est pas bien rémunéré, car il s'agit surtout de recherche. L'idéal est d'avoir un mécène qui finance les travaux, qu'ils aboutissent ou non. Les mécènes sont généralement des nobles ou des membres de la famille royale.


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MessageSujet: Re: ». Métiers   Sam 11 Juil - 18:08


Rebuts de la société


PROSTITUÉ(E(S)
Besoin de chaleur, d'amour, d'attention ? Les prostituées sont là pour ça. Que vous soyez un gamin de 14 ans, un vieux de 50 ans, totalement ivre, marrié, et j'en passe, elles n'en ont pas grand chose à faire du moment que vous les payer. Je dis “elle” mais il existe aussi des prostitués masculins. Il y en a pour tous les goûts. Elles sont souvent dans les ruelles et les tavernes, en quête de clients. Il existe aussi des établissements qui en réunissent, les bordels. C'est un métier, certes, assez misérable et mal vu mais qui rapporte gros lorsqu'on est jolie et qu'on sait y faire.
Certain(e)s prostitué(e)s sont tellement belles, beaux et doué(e)s qu'elles se font une place en tant que concubines et là, c'est la belle vie !


ESPION
Les espions sont généralement engagés par des rois ou des nobles pour épier les actions des royaumes voisins. Certais royaumes ont des espions chez tous leurs voisins alors que d'autres n'en ont pas du tout. Le rôle de l'espion est simple : écouter, observer et tout rapporter à son maître.
C'est un métier qui rapporte beaucoup mais qui est très délicat, surtout en temps de guerre.

Gameplay : Pour être un espion, faut pas être con.


ASSASSIN
Les assassins sont engagés par des nobles, des rois, ou parfois des sujets en quête de vengeance pour mettre fin à la vie de personnes influentes. Ce métier rapporte beaucoup d'argent mais il faut être discret, ne pas hésiter à se salir les mains, et ne pas avoir peur de finir en prison ou exécuté.
Les assassins ont des employeurs précis et des cibles précises. Ils sont souvent sous contrat.


VOLEUR
On ne parle pas ici du gamin qui chaparde deux, trois pommes sur l'étalage du cellier, non. On parle ici du voleur professionnel, qui s'introduit dans les châteaux et repart avec la couronne sertie de diamants. Ce métier rapporte beaucoup et on y risque beaucoup.


ESCLAVES ET PRISONNIERS
Pour punir des crimes comme le meurtre ou le vol, ou en temps de guerre, il arrive que des prisonniers soient fait. Ce sont parfois des soldats, parfois des sujets qui n'ont rien demandé. Une fois la guerre finie, ils peuvent être réduit en esclavage ou libérés.
S'ils sont réduits en esclavage ils n'ont aucun droit et doivent travailler pour leur maître qui est le seul à pouvoir décider de ce qu'il veut en faire. Il peut aussi décider de les exécuter, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait si les esclaves tentent de s'enfuir.


BOURREAU
De loin le travail le plus amusant pour qui aime le sang, et le plus horripilant pour qui s'en écœure, le bourreau est chargé d'emmener les bêtes et les criminels aux cieux plus tôt que prévu. Il peut aussi bien se charger de tuer les vaches et les cochons pour le charcutier, que de mettre fin à la vie selon le bon vouloir sur roi. Le bourreau s'accorde tout de même le droit de refuser n'importe quelle demande de mise à mort, car ce sont sur ses mains que le sang est imprimé à jamais, tout de même.
Néanmoins, lorsqu'un roi lui offre le gîte et le couvert tous les jours jusqu'à la fin de sa vie en échange de quelques têtes... Ce travail est nécessaire mais très mal vu.


CROQUE-MORT
De même que celui de bourreau, le métier de croque mort est nécessaire mais très mal vu.
Il s'agit d'emmener les cadavres au cimetière, de les enterrer, avec ou sans cercueil, avec ou sans tombe, avec ou sans messe, en fonction des moyens et des envies de la famille du défunt.


RENÉGAT
C'est un banni. Un traître. Peu importe le ou les crime(s) qu'il a commis, son portrait est affiché partout, sa tête est mise à prix. Il a tout intérêt à se planquer. A moins de changer de royaume et d'identité, il est condamné à la fuite jusqu'à la chaîne du Dernier Souffle... Et ce qui l'attend là bas n'est sans doute pas aussi clément que la guillotine.


TUEUR A GAGES
Les tueurs à gages, contrairement aux assassins, ne sont pas sous contrat particuliers. Leur objectif est de traquer et d'éliminer les renégats dont la tête est mise à prix. Ce sont d'excellents combattants et ils tuent de sang froid. Ils effraient beaucoup la population qui ne les apprécie guère.


VOYAGEUR
Les voyageurs... voyagent. Leur objectif est de sillonner Enkisar en quête de savoirs et de connaissances, ou juste d'aventures. Ils ne savent pas forcément lire ou écrire. Ils sont parfois accompagnés d'un script ou d'un érudit en quête de découvertes, un médecin qui cherche de nouveaux antidotes par exemple.
Ils n'ont pas de logement fixe, ne doivent obéissance ou allégeance à personne. Du fait de leur vie sans attache, ils ne sont pas très appréciés. En temps de guerre, ils peuvent proposer leurs services aux royaumes, gratuitement ou pas. Ils sont donc parfois appelés mercenaires.


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